Secteur sociologie et psychologie des Familles
Le conseil de famille des pupilles de l’Etat examine les situations des enfants qui ont été remis au service de l'Aide sociale à l'enfance du Conseil Général pour que l'État les prenne en charge, soit en raison de la situation des parents, soit sur décision judiciaire. Ils sont placés sous la tutelle de l'État et deviennent juridiquement adoptables. Le conseil de familles examine notamment leur placement en vue d'adoption, le suivi des pupilles non adoptés, et la révision des situations. Il donne son consentement à l’adoption lorsque celui-ci ne peut être fourni par les parents de l’enfant.
La commission départementale d'agrément est chargée d'émettre un avis sur les décisions d'agrément délivrées par le Président du Conseil Général en matière d'adoption. La décision relative à la demande d’agrément est prise par le Président du Conseil Général après avis de la commission départementale d’agrément.
Le conseil départemental de prévention de la délinquance, d'aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes, examine chaque année le rapport sur l’état de la délinquance dans le département qui lui est adressé par la conférence départementale de sécurité, fait toutes propositions utiles aux institutions publiques et organismes publics et privés concernés par la prévention de la délinquance, encourage les initiatives de prévention et d’aide aux victimes ainsi que la mise en œuvre des travaux d'intérêt général dans le département et facilite les échanges sur les expériences conduites en la matière, dresse chaque année un bilan de l’activité des conseils communaux de prévention de la délinquance en matière de prévention ainsi que des organismes et institutions œuvrant en ce domaine. Il propose l'habilitation des associations susceptibles de mettre en œuvre des travaux d'intérêt général.
La commission pour la Promotion de l'Egalité des Chances et de la Citoyenneté (COPEC) a pour objet la déclinaison dans le département d'une politique d'intégration et de lutte contre toutes formes de discrimination. Les priorités portent sur la mobilisation de la société civile pour la prévention des discriminations, en particulier dans le champ de l'insertion professionnelle et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ainsi sont particulièrement concernées les populations les plus précaires, surtout l'hiver, les femmes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, les gens du voyage, les étrangers en attente de régularisation.
Retour à la présentation d'ensemble
|