Secteur social
Depuis plus de 60 ans, les allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau présent sur tout le territoire. Le service des prestations familiales dues aux salariés de toute profession, y compris désormais les fonctionnaires, aux employeurs et aux travailleurs indépendants des professions non-agricoles ainsi qu’à la population non active incombe aux Caisses d’Allocations Familiales. Mobilisée au service des allocataires, la Caisse d'Allocations Familiales des Alpes de Haute Provence prend en charge les prestations légales et développe une politique d'action sociale familiale dans le département. Concilier vie familiale et vie professionnelle, proposer des solutions d’accueil et de garde des plus jeunes, soutenir les activités de loisirs et de socialisation des enfants relèvent de ses missions.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie assure dans le département le service des prestations se rapportant à l’assurance maladie, maternité, invalidité, décès et, d’autre part, aux accidents du travail et maladies professionnelles. Elle développe également un centre de santé pour les personnes les plus en difficultés.
La caisse de Mutualité Sociale Agricole des Alpes de Haute Provence fait partie de la fédération de la MSA Alpes Vaucluse comprenant les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse. Elle est chargée de la gestion des régimes obligatoires de protection sociale des salariés et non salariés des professions agricoles. Elle développe, comme la CAF, une politique d'action sociale en direction de ses ressortissants.
Le Comité Départemental d'Insertion a pour but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des rallocataires du RSA. Placé sous l'autorité du Président du Conseil Général, Il établit un programme départemental d'insertion qui a pour objectifs : - d'impulser des lieux de partenariat et d'innovation (appui à la contractualisation des contrats d'insertion pour les allocataires, commissions locales d'insertion, réseau d'acteurs locaux) - d'évaluer la pertinence des actions à partir d'une démarche participative des acteurs - de développer la notion de parcours d'insertion
La décision d’attribution de l’allocation personnalisée d'autonomie est prise parrle Président du Conseil Général sur proposition de la commission départementale.
Le conseil départemental consultatif des personnes handicapées est chargé d'adresser chaque année un rapport sur l'application de la politique du handicap dans le département. Pour assurer sa mission, il a connaissance des documents relatifs à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la politique du handicap, le bilan d'activité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, du programme départemental d'insertion des travailleurs handicapés (PDITH).
La Maison départementale des personnes handicapées regroupe l'ensemble des partenaires publics et associatifs du monde du handicap. C'est un groupement d'intérêt public placé sous l'autorité du Président du Conseil général.
Créé en 2005, il assure la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs familles en permettant le dialogue entre les différentes associations qui œuvrent dans le champ du handicap, quelles que soient ses formes, et de rechercher le plus grand dénominateur politique commun afin d'être un interlocuteur unique auprès des pouvoirs publics, tout en préservant la spécificité et les initiatives de chaque association.
Retour à la présentation d'ensemble
|