Secteur éducation – loisirs
La CoDAPS réunit des services de l’Etat, des représentants du mouvement sportif, d’associations de consommation et d’employeurs. Elle a pour rôle de vérifier la pratique des activités physiques et sportives
Instance de réflexion, de conseil, de proposition, d’appui et de suivi pour les institutions et organismes qui interviennent au titre d’une compétence légale ou d’une démarche volontaire dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants. Elle étudie toute question relative aux politiques en faveur de la petite enfance dans le département et propose toute organisation dans le domaine.
L'objet principal de la Mission Locale est d'accueillir, d'orienter, de renseigner, d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans du département pour faciliter leur parcours d’insertion. Les conseillers interviennent aussi bien dans le domaine de l’emploi, que de la formation mais aussi pour les problèmes sociaux, de santé ou d’ordre financier.
Le Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative concourt à la mise en œuvre dans le département des politiques publiques relatives à la jeunesse, l'éducation populaire, aux loisirs et aux vacances de mineurs ainsi qu'aux sports et à la vie associative. Il intervient également en matière d'interdiction d'exercer en matière d'enseignement des activités physiques et sportives ou d'encadrement des vacances de mineurs. Il est compétent pour donner un avis sur les demandes d'agrément départemental présentées par les associations, fédérations ou unions d'associations. Il peut enfin faire réaliser des études et faire des propositions sur tout sujet d'ordre économique, social ou culturel intéressant directement les jeunes.
Retour à la présentation d'ensemble
|